Décrocher un job aux Etats-Unis
Que vous souhaitiez vous expatrier aux Etats-Unis, ou que vous soyez à la recherche d’un nouveau challenge, et même si vous n’avez pas de visa de travail alors cet article est pour vous !
Le but étant de vous aider à décrocher un job aux Etats-Unis et comprendre les différences avec l’Europe en matière de recrutement.
“Ici tout est plus simple, les gens adorent aider. Il y a une méthode largement répandue qui s’apelle les informational interview ou encore profesional interview et qui n’existe pas en France. En arrivant aux Etats-Unis, c’est la première chose que j’ai fait, j’ai rencontré des personnes pour mieux identifier ce que je voulais faire et comprendre leur métier et les compétences demandées.
J’ai pu leur poser toutes les questions que j’avais sur les formations, les skills mais aussi ça m’a permis de développer un réseau et le réseau aux Etats-Unis est très important. A savoir que 80% des offres d’emploi ne sont pas publiées aux Etats-Unis et par conséquent le réseau peut aider à décrocher un job”. Fabienne Mouton, Associate Director au Career Center de Bellevue à Washington qui est mon invitée sur le premier hors série sur l’emploi.
Le réseau
Aux Etats-Unis, il est complétement normal de faire appel à son réseau. Que vous soyez fraichement diplomé, ou que vous souhaitiez changer de carrière ou tout simplement savoir si votre profil pourrait correspondre à ce que recherche une entreprise alors votre réseau peut vous aider et voici comment :
- En faisant des informational interview pour poser des questions à votre réseau et même des gens que vous ne connaissez pas pour comprendre un secteur aux US (domaine difficilement exportable comme la finance par exemple), pour comprendre un métier, ou la culture d’entreprise, ou encore savoir si votre profil et vos compétences peuvent correspondre avec une entreprise. Evidemment un “informational interview” se prépare et il existe plein de documentation sur le web et même des vidéos.
J’ai sélectionné une vidéo que je trouve très bien sur comment réussir son informational interview étapes par étapes.
D’autres articles sont disponibles sur internet et publiées par indeed notamment.
- Les referral ou références : les Américains demandent des références.
Et si votre réseau bien entendu basé aux US peut vous recommander c’est encore mieux car les Américains aiment avoir des références sur leurs nouveaux embauchés, ça leur garantie une fiabilité puisque vous êtes recommandé. De manière générale, les références peuvent être demandées dans d’autres domaines que le travail aux US et notamment : pour du volontariat, mais aussi par votre propriétaire au moment de signer votre bail.
Le CV
Aux Etats-Unis, il ne faut pas indiquer son âge, son statut, ne pas mettre aussi son adresse postale mais uniquement la ville et l’état où vous résidez, et enfin pas de photo.
On n’indique pas non plus ses hobbies sauf si vous avez fait du sport en compétition par exemple.
Travaillez votre CV pour faire apparaître les mots-clés pour le poste que vous visez.
La lettre de motivation
Elle a tendance à disparaître dans le privé mais dans le public, elle peut encore être demandée. La technique de rédaction est la même qu’en France.
Réussir ses entretiens
Faire un informational interview avec une personne de votre réseau et qui travaille dans l’entreprise est grandement recommandé : on en a parlé plus haut mais ces informational interview peuvent aussi vous aider à comprendre la culture d’entreprise et vous préparer aux questions que l’employeur peut vous poser durant l’entretien d’embauche.
Il faut rester positif quelque soit la question posée par le recruteur durant l’entretien.
Attendez vous à ce que le recruteur vous pose des questions sur des mises en situation. Utilisez le bon sens et restez positif.
C’est aussi le moment de poser vos questions et les faire parler pour mieux comprendre le poste, et les responsabilités. Un entretien va dans les deux sens et préparer ses questions montre votre intérêt pour l’entreprise et le job. Allez-y !
Et si on comprend pas notre interlocuteur car on n’est pas English native speaker ? Articuler et parler doucement va aider votre interlocuteur à parler plus lentement à son tour. Ca s’appelle le mimétisme ! Essayez, ça marche !
Et le nombre d’entretiens ? il varie selon l’entreprise et le poste.
Chez Apple par exemple, compter entre 5-10 entretiens pour un poste technique.
Chez Amazon, compter 1 journée d’entretien aussi.
Qu’est-ce qui se négocie ?
Comme dirait Fabienne Mouton, “tout se négocie”.
Le salaire uniquement quand on a une offre et généralement à la fin. Pour connaitre dans quelle tranche de salaire vous vous situez : profitez des Informational interview, d’internet et de votre réseau encore une fois !
Les jours de congés se négocient aussi !
Travailler de la maison de la maison aussi !
Bref tout est négociable sauf peut être l’assurance maladie si votre employeur n’en a pas.
Et la relance post-entretien ?
Absolument ! un merci est toujours appréciable. Imaginons que vous ne soyez pas pleinement satisfait de votre entretien, c’est le moment de réaffirmer que vous êtes intéressé et que vous avez les compétences pour exercer le poste.
Où faire ses recherches?
- Sur les niches comme les associations, et les meetup.
- Utiliser son réseau et les referrals
- Enfin internet Linkedin, indeed…
Et le volontariat ?
Il est reconnu aussi bien qu’une activité professionnelle aux Etats-Unis. Ne pas hésiter à en faire dans son domaine d’expertise notamment si vous n’avez pas de visa de travail en arrivant aux US! Le volontariat permet donc d’avoir une expérience et aussi des références ! Les entreprises s’appuient beaucoup sur les références à l’embauche.
Vrai ou Faux
Est-ce que les entreprises demandent les diplômes aux candidats ?
✅ Cela va dépendre de votre poste mais oui ils peuvent vous demander vos diplômes. La règle est donc de ne pas mentir.
Est-ce qu’il est important d’avoir des références ?
✅ Oui si votre profil est très pointu de type software engineer, ils pourront appeller vos anciens employeurs en Europe mais si votre profil est très répandu sur le marché, il vous faut trouver des références aux US et le volontariat aide à ça.
Est-ce facile de trouver un emploi sponsorisé aux Etats-Unis ?
❌ Non ce n’est pas facile et c’est de plus en plus compliqué mais il existe des possibilités :
- visa L : lorsque vous demandez à votre employeur en Europe de vous transférer vers les US
- Visa d’investisseur
- Visa H1B : Ce sont très souvent des profils pointus. Le futur employeur doit pouvoir prouver à l’admninistration américaine qu’il n’arrive pas à trouver des compétences localement pour excercer le job.
J’espère que cet article vous aidera dans votre recherche d’emploi aux Etats-Unis et à décrocher le job de vos rêves !